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Charte et engagements

Nos valeurs, nos engagements :

La qualité de la prise en charge des soins

Etre Bientraitant, c'est s'engager dans « une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, son écoute et ses besoins tout en prévenant la maltraitance ». (définition HAS).
Pour nous, au Château de Parsay, être bientraitant c'est :


Article 1 : Développer les échanges, la communication, l'écoute.
Accueillir, puis établir un climat de confiance avec le patient et sa famille, en adoptant une attitude professionnelle d'écoute et de compréhension et en donnant une information accessible et individuelle.
Favoriser les liens, les échanges avec le patient et ses proches.

Article 2 : Respecter la personne hospitalisée
Dans sa vie privée, son intimité, sa pudeur, Dans son espace personnel (« frapper à la porte »),
Absence de tutoiement (sauf sur demande du patient ou si sa pathologie le nécessite), utilisation de Monsieur, Madame (proscrire les expressions familières du type « petite dame » ou « jeune homme »),
Dans ses goûts, ses croyances et pratiques religieuses,
Dans ses dernières volontés,
Absence de tout jugement de valeur (autour du motif d'hospitalisation par exemple).

Article 3 : Etre tolérant.
Respecter les réactions, les ressentis et les habitudes de vie de la personne. Comprendre la maladie et les troubles du comportement qui peuvent en découler.

Article 4 : Respecter la confidentialité et la discrétion.
Protéger les données qui concernent le patient en respectant la sécurité informatique et la discrétion lors des échanges (lieu, personne).
Proscrire les conversations privées, ou concernant d'autre patient, dans les chambres et espaces collectifs (couloirs, salon, etc).

Article 5 : Respecter les règles d'hygiène, de sécurité, de confort selon l'état de santé.
Identifier les besoins et les capacités de la personne afin d'apporter les réponses adaptées, qui favorisent son autonomie, de jour comme de nuit.
Dispenser des soins de qualité, dans le respect et dignité de la personne : patience, écoute.
Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations (douleur, fin de vie, etc).

Article 6 : L’engagement des professionnels.
Travailler en équipe pluridisciplinaire afin de prendre en charge la personne dans sa globalité, tant physique que psychologique, et savoir passer le relais à un autre professionnel.
Inscrire les pratiques professionnelles dans une démarche d’amélioration individuelle et collective, en prenant en compte la satisfaction des usagers et de son entourage et en l’évaluant.
Signaler toute situation de maltraitance. Refuser toute passivité à l’égard des transgressions commises à l’encontre des personnes accueillies, avérées ou présumées.

CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE
1
Toute personne est libre de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2
Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3
L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement.

4
Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5
Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6
Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n'aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu'elle recevra.

7
La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s'expose.

8
La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9
Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10
La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

11
La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l'accueil qu'elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d'être entendue par un responsable de l'établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu'elle estimerait avoir subis, dans le cadre d'une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

Le document intégral "Charte de la personne hospitalisée"
est accessible sur le site internet www.solidarites-sante.gouv.fr

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